Nos ânes
« Ce qu’il me fallait c’était un être d’un tempérament calme et placide Toutes les conditions requises désignaient un âne. » .
R.L. STEVENSON " Voyage avec un âne dans les Cévennes "
Nos ânes en images
Nous avons une trentaine d’ânes dans nos parcs , une bonne partie d’entre eux nés « à la maison »…

Leur mode de vie

Ils vivent en semi-liberté sur un peu plus de soixante cinq hectares clôturés dans les collines entourant notre maison.

Au printemps et à l'automne, ils se nourrissent en faisant eux-mêmes leur petit marché dans les parcs où ils mangent de l'herbe, bien sûr, mais aussi des feuilles de frêne ou de châtaignier au printemps, une gâterie pour les ânes !, des glands ou des châtaignes à l'automne, ou les jeunes pousses des chênes verts, très nombreux dans la colline.

Les ânes aiment " herboriser " et varier les plaisirs en alternant les espèces. Lorsque le froid arrive, généralement en décembre, nous complémentons leur alimentation en leur apportant de grosses balles de fourrage rondes en " libre-service ".
Les plus âgés ou les plus jeunes ont un régime de faveur à part.


Quelles " races " d'ânes

La majorité de notre troupeau est constituée d'ânesses et d'ânes gris à ventre et museau blanc, de type " Provence " puisque notre premier étalon venait de chez un berger transhumant provençal.

Pas " racistes " pour deux sous, nous avons aussi des ânes marrons à ventre blanc, de type " gascon ", des noirs à ventre blanc de type " pyrénéen " et des ânes blancs méchés de gris de type " portugais ".

L'essentiel pour nous, n'est pas que nos ânes aient des « papiers » attestant leur appartenance à telle ou telle race mais qu'ils soient équilibrés, bien dans leur tête et dans leur corps, rustiques et adaptés au mode de vie qu'ils trouvent chez nous, bref des êtres libres capables de devenir de bons compagnons de randonnée.


Nos ânes en randonnée

Nos ânes commencent à randonner entre quatre et cinq ans et jusqu'à 20 à 25 ans. Lorsqu'ils sont trop vieux pour travailler, ils finissent leur vie tranquillement chez nous, là où ils ont toujours vécu, ou chez des amis qui ont du terrain et accueillent un ou deux " retraités ".

Leur taille varie de 1,10m à 1,35m " au garrot " (à la hauteur du haut des épaules), la plupart se situent autour de 1,20 m, taille qui, à l'expérience, est bien adaptée à notre région. Nos ânes aiment randonner : sociables, la compagnie leur plaît et ils parviennent très vite à reconnaître " leurs " randonneurs et à savoir comment leur extorquer gâteries et câlins.

Sur nos circuits de gîte en gîte, ils trouvent à chaque étape un parc pour la nuit et du grain que nous déposons pour qu'ils aient un complément de nourriture énergétique en plus de l'herbe ou des branches de frêne mangées à la pause ou au parc.


Les soins

En début d'été, le maréchal-ferrant vient " faire la manucure " pour ceux qui en ont besoin. Nos ânes, à l'exception d'un seul, ne sont pas ferrés mais, tout comme nous, certains marchent " en dedans " ou plus d'un côté que de l'autre et leurs sabots ont besoin d'être remis d'aplomb.

Nous assurons nous-même le suivi vétérinaire simple et ne faisons appel au vétérinaire que dans les cas graves ; c'est assez rare, mais cela arrive. Pendant la randonnée, vous aurez avec vous une petite trousse de soin " basique " avec un produit anti-mouches, un cure-pied, une brosse, un cicatrisant général , de l'argile ...
les conseils et l'intervention vigilante de notre petite équipe en cas de besoin.


Leur caractère

Chaque âne est différent et unique, on s'en aperçoit à force de les côtoyer et nous entretenons avec beaucoup d'entre eux, des relations proches de celle que l'on peut avoir avec un animal de compagnie.

Tous ont en général deux grandes qualités : la patience et l'indulgence…vertus qui ne sont guère à l'honneur ces temps-ci.
Il n'empêche que tout patients et indulgents qu'ils soient, ils restent des êtres vivants avec leurs réactions et leur caractère propre. Il faut donc bien observer leur comportement et suivre à la lettre tous les petits conseils que nous vous donnerons avant le départ pour avoir le plaisir de vivre un moment fort avec des compagnons hors du commun.
LES RANDONNÉES
 Randos tout compris

Tour du haut pays d'Orb

Nos ânes vous accompagnent dans une randonnée à la découverte d'une étonnante variété de paysages...

> Plus d'informations

Traversée du Parc du Haut Languedoc
Très belle traversée « en ligne » d'une partie du Parc du Haut Languedoc, d'Est en Ouest...

> Plus d'informations

Espinouse Caroux, sur les traces des mouflons
A la découverte du sauvage petit
massif du Caroux-Espinouse...

> Plus d'informations

 Randos Bivouac

Le haut pays d’orb secret

Une randonnée douce, variée, plaisante, surprenante dans des paysages sans cesse renouvelés....

> Plus d'informations

La grande traversée
Une superbe traversée « en ligne », de la haute vallée de l’Orb jusqu’en bas des gorges d’Héric….

> Plus d'informations

> Contactez nous par mail ici

Tel: 00 33 (0)4 67 23 10 53
Port: 00 33 (0)6 72 15 51 54






retour haut de page

© 2014 Tous droits réservés www.balladanes.com & ayant droits - création site montpellier - administration - crédits photos & remerciements